Sud-Kivu : L’Association des Vendeurs d’Huile de Palme (AVAHP) sensibilise ses membres sur la gestion financière en cette période de la crise économique et humanitaire
L’Association des Vendeurs et Acheteurs d’Huile de Palme (AVAHP) a organisé le 6 mai 2025 à Bulambika, une journée de sensibilisation de ses membres sur la gestion financière en cette période de la crise économique et humanitaire.
Au cours de cette activité, monsieur MUZALIWA KATERAMUKO Napple, Chef de l’axe Bukavu – Bunyakiri – Walikale a appelé les membres à la prudence pour ne pas consommer leurs capitaux en cette période difficile des conflits armés.
«Nous sommes tous à bien gérer notre petite économie familiale en cette période de crise humanitaire. Nous savons tous que les différentes banques, Coopératives et institutions de micro-financières ont fermé leurs portes. Retenez aussi que la masse monétaire en circulation est très insuffisante. Le peu de moyens que disposons doit être bien géré afin de continuer a exercé notre petit commerce pour répondre aux besoins prioritaires aux seins de nos ménages. Nous devons éviter les dépenses folles, songeons à une petite économie familiale qui nous permettra de répondre à certains besoins liés à la scolarisation des enfants et à l’accès de soins de santé. Un membre peut tomber en faillite, mais avec nos trois Associations Villageoise d’Epargne et Crédit, AVEC que nous avons dans notre axe, il peut bénéficier de l’emprunt afin de renforcer son capital économique. Il pourra le rembourser progressivement», a indiqué monsieur MUZALIWA KATERAMUKO Napple.
Rappelons que l’AVAHP est une association sans but lucratif, créée le 13 juillet 2001, ayant son siège Social et Administratif dans l’Avenue NYAMUGO/KADUTU. Elle organise ses activités sur les axes : -Bukavu-Bunyakiri-Walikale, -Bukavu-Mwenga-Kamituga-Shabunda,
-Bukavu-Kankinda-Shabunda
-Bukavu-Uvira-Makobola-Baraka,
-Katana-Kavumu-Bunyakiri et -Bukavu-Goma-Kisangani.
L’association AVAHP vise la promotion de l’économie de l’huile de palme en vue d’une relance socio-économique communautaire. Elle vise également le bien-être social par la mise sur pied d’une économie politique et d’une politique économique équilibrée dans le secteur de vente et achat d’huile de palme.
Rédaction.