BUNYAKIRI : Victimes des conflits armés à l’Est de la RDC, les fidèles de l’Eglise catholique se réjouissent de l’élection du Pape LEON XIV
C’est ce 08 mai 2025 aux environs de 19heures que le successeur de François a été connu ; ROBERT FRANCIS PREVOST devient le Pape. Il devient le 267e Souverain Pontife. Il est troisième élu au 21e Siècle, il prend le nom de Léon XIV et succède ainsi au pape François. Au Balcon de la Basilique Saint-Pierre, il s’adresse à population en disant : « Que la paix soit avec vous tous », a-t-il déclaré en Italien lors de sa première bénédiction.
Pendant ces temps, les fidèles catholiques qui vivent à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe se réjouissent de l’élection du nouveau souverain pontife qui selon eux, c’est un Pape de Paix et qui va diriger l’église universelle selon la volonté divine.
Les habitants de Bunyakiri fidèles à l’église catholique ont profité de cette occasion en priant pour le Bon Dieu pour que la paix revienne au pays et qu’ils puissent vaquer paisiblement chacun à ses activités qui étaient paralysées par la guerre à l’Est du pays.
En rappel, Robert Francis Prevost est né le 14/09/1955 à CHICAGO d’un père d’ascendance française et Italienne et d’une mère d’ascendance espagnole. Il a terminé ses études secondaires au petit séminaire de l’ordre de saint- Augustin en 1973, il obtient en 1977 un bachelor en mathématiques à l’Université Villanove. Robert Francis Prevost rejoint les Augustins le 1er Septembre 1977, prononce ses premiers vœux le 2 Septembre 1978 et fait profession solennelle le 29 aout 1981. L’année suivante, il obtient une licence en théologie de Catholic Théological union de Chicago. Il est ordonné prêtre pour Ordre de Saint-Augustin le 19 juin 1982 à Rome.
La Rédaction.