KALEHE : A la veille des examens du deuxième trimestre, les enseignants de la Sous-Province de l’EDU-NC Kalehe 2 déclenchent la grève
Les enseignants de la Sous-Province de l’EDU-NC Kalehe 2 viennent de déclencher un mouvement de grève dans les écoles primaires et secondaires qui sont prises en charges par le gouvernement congolais.
C’est à l’issue de l’Assemblée générale de dimanche 04 mai 2025 tenue à l’Institut Bunyakiri que les enseignants ont décidé de déclencher la grève à partir de ce lundi 05 mai 2025 afin d’exprimer leur mécontentement après la paie déjà lancée soit suspendue.
Cette décision intervient quelques jours avant le début des examens du deuxième trimestre qui étaient fixés au 5 mai 2025 selon le calendrier scolaire 2024-2025 qui a été réaménagé le 3 décembre 2024.
Contacté à ce sujet, le Syndicaliste s’exprime leur mécontentement et demande au gouvernement congolais de revoir sa décision :
« Nous avons rempli la fiche d’identification où chaque enseignant avait donné son numéro Mpesa pour lui transférer son salaire. D’un coût nous avons suivi que cette procédure a été changée sans donner le motif et qu’il fallait que chaque Chef d’Etablissement des écoles payées puisse remplir une procuration afin que le salaire soit transféré au compte Mpesa du Chef d’établissement. A part les bureaux gestionnaires de la Sous-Province de l’EDU-NC Kalehe 2 et deux écoles ( Institut ERUNGA et EP CIRIBA), les autres écoles sont restées impayées pour des motifs non révélés », a déclaré monsieur MWABI KALELEMA, Président du Syndicat des Enseignant du Congo (SYECO-Kalehe2).
En rappel, les Syndicalistes avaient déposé auprès des bureaux gestionnaires de la Sous-Province de l’EDU-NC Kalehe 2, une lettre de préavis d’une éventuelle grève s’il arrivait qu’on ne soit pas payé le 30 Avril 2025. Considérant qu’à cette date, la CARITAS CONGO/ IFOD n’a pas réagi, nous avons décidé de déclencher cette grève à partir de ce lundi 05 mai 2025».
Pour sauver cette année scolaire qui a connu des perturbations, il est demandé au gouvernement congolais de prendre des mesures concrètes pour que la paie des enseignants soit effective sur toute l’étendue sous occupations par les rebelles pour que l’année scolaire puisse se terminer en bonté.
La Rédaction.