Kalehe : Huit morts et plusieurs biens de valeur emportés par les eaux des pluies torrentielles à Bunyakiri
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs parties de la province du Sud-Kivu dans la nuit du dimanche à ce lundi 18 août 2025, ont fait des dégâts humains et matériels à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.
Huit personnes sont mortes et plusieurs dégâts matériels sont signalés dans différents villages de Bunyakiri notamment dans le groupement de Kalima, Mubugu, dans la Chefferie de Buholo mais aussi à Bulambika Centre.
Monsieur Jean-Pierre KITULI, Directeur de la radio communautaire AMKA de Bunyakiri qui nous livre ce bilan provisoire précise que deux personnes sont mortes dans le Centre de Bulambika sans citer les biens de valeur emportés, trois personnes sont mortes à l’endroit dit Carrière et plusieurs biens emportés mais aussi trois morts sont signalés à Maibano dont une femme et deux enfants.
Hormis ces dégâts humains, cette catastrophe naturelle a emporté les toitures de plusieurs maisons ainsi que des batails et les éboulements ont endommagé plusieurs cultures dans les champs de paisibles citoyens.
L’École Primaire Mwinga 2 Conventionnée de la 8e CEPAC n’a pas été épargnée par les eaux de la rivière Luhaha dans le groupement de Lubengera, Chefferie de Buloho.
Les populations de Bunyakiri victimes de la crise humanitaire et économique occasionnée par les conflits armés viennent encore une fois d’être frappées par cette catastrophe naturelle au moment où elles cherchaient les moyens de résilience à la crise économique.
Ces habitants lancent un cri d’alarme aux organisations humanitaires et aux autorités de leur venir en aide, car ils viennent de perdre le peu d’objets essentiels ainsi que de la nourriture qu’ils avaient conservé pendant les affrontements.
Rédaction.