Kalehe: Les pépinières de l’Institut Bunyakiri dévastées par les vaches en divagation
Les pépinières de l’Institut Bunyakiri sont de plus en plus dévastées par des vaches en divagation sur avenue Muoma village Mafuo à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ce constat a été fait par la radio Amka de Bunyakiri dans le mois de décembre 2024.
Sur place, les vaches sont visibles sans bergers occasionnant ainsi les dégâts matériels indénombrables.
Les Pépinières qui ont été dévastés retrouvent dans le champ d’application de l’Institut Bunyakiri, une Ecole Conventionnée Protestante de la 8eCEPAC qui organise la section pédagogique et agronomique dans la Sous-Province Educationnelle de Kalehe II.
Alors que les élèves en section agronomique font la pratique de la théorie apprise en classe à travers ces pépinières, ces vaches qui sont toujours en divagation risque de saboter les efforts fournis par les jeunes futures agronomes dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
L’une des autorités de l’Institut Bunyakiri qui s’est confiée à votre radio regrette de constater également cette situation et laisse entendre que son école fait des plantes bandes contenant plusieurs semences d’arbres tant fruitiers que d’exploitation afin de les distribuer à la population au mois d’octobre dans le but de contribuer à la lutte contre le changement climatique et le déficit en vitamines et sels minéraux par la consommation de certains fruits dans les habitudes alimentaires.
Hormis la dévastation des pépinières, notre source évoque également la destruction de la clôture de leur école par ces mêmes vaches en divagation.
Cette autorité de l’Institut Bunyakiri demande aux bouchers de bien garder leurs vaches pour que pareil cas ne se répète plus.
Rédaction AMKA.