Hombo-Nord : Des déchets exposent les vies humaines à des maladies à Bakano

Dans la localité de Hombo-Nord, groupement de Bakano, secteur de Bakano, en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, la question de la mauvaise gestion des déchets devient effectivement un problème de santé publique sérieux.
Quand les déchets (plastiques, restes ménagers, déchets organiques) ne sont ni collectés ni déchargés correctement, ils s’accumulent dans les quartiers, les cours d’eau et les espaces publics.
Cela entraîne plusieurs conséquences sur la santé humaine notamment la propagation de maladies, les tas d’ordures attirent les mouches, rats et moustiques, ce qui favorise le paludisme, la diarrhée et ainsi que le choléra.
Pollution de l’eau : les déchets finissent souvent dans les rivières ou sources utilisées pour boire, cuisiner ou se laver.
Dégradation de l’environnement : sols contaminés, paysages dégradés, et perte de qualité de vie.
Le fait que les autorités locales restent silencieuses ou peu actives aggrave la situation.
Pourtant, même avec des moyens limités, certaines actions simples peuvent déjà réduire les risques :
organisation de travaux communautaires réguliers (salongo) pour nettoyer les quartiers, mise en place de points de collecte centralisés même simples (fosses contrôlées ou bacs communautaires), sensibilisation dans les écoles, églises et associations sur la gestion des déchets, implication des leaders locaux (chefferies, comités de développement) pour coordonner les efforts, interdiction progressive du jet de déchets dans les cours d’eau.
Dans un contexte comme celui de Hombo-Nord, la solution ne repose pas uniquement sur l’État, mais aussi sur une mobilisation communautaire, en attendant une implication plus forte des autorités du territoire de Walikale et de la province du Nord-Kivu.
Pour la RTCWA HOMBO, MUSAFIRI KITUBINGA Marcelin